10 astuces pour vous aider à clarifier votre pensée

Publié le : 05 avril 20224 mins de lecture

Avez-vous parfois l’impression d’être une station de télévision que vous n’arrivez pas à capter ? Vous savez qu’il y a un programme intéressant sur – ou plusieurs, mais tout est mélangé avec du statique. Et si vous pouviez « syntoniser » à volonté, avoir les idées claires quand vous le voulez ? Essayez ce qui suit.

Dix techniques et conseils pour penser clairement

1. Faites une promenade. La science finira par prouver que c’est un excellent moyen d’améliorer la qualité de votre réflexion, mais n’attendez pas la preuve. N’y a-t-il pas suffisamment d’autres raisons pour faire une promenade ?

2. Ne vous approchez pas du sucre. Si vous voulez comprendre ce qu’est le brouillard cérébral, mangez un beignet sucré l’estomac vide, puis faites des problèmes de maths vingt minutes plus tard. Ce que vous vivrez, avec le « blues du sucre », c’est le brouillard cérébral. Laissez au moins tomber le sucre et les glucides simples lorsque vous avez besoin de penser clairement.

3. L’espace organisé signifie que vous devez penser clairement. Il est rare qu’une personne puisse réellement travailler mieux dans le désordre. Un espace de travail organisé signifie que vous n’aurez pas la pensée « où est-ce que… » qui vous distraira l’esprit.

4. Dormez mieux. Les besoins en matière de sommeil varient, mais le minimum pour la plupart d’entre eux est d’environ cinq heures. Certains souffrent s’ils dorment moins de huit heures. Les recherches indiquent cependant qu’après une certaine quantité minimale, la qualité du sommeil est plus importante pour le fonctionnement normal du cerveau.

5. Essayez de méditer. Vous n’avez pas le temps ? Fermez les yeux, détendez-vous et surveillez votre respiration pendant un moment. Acceptez que votre esprit vagabonde, mais faites continuellement attention à votre respiration. Après cinq minutes, vous sentirez une augmentation de votre puissance cérébrale.

6. Résolvez vos « irritations mentales ». Surveillez votre cerveau occupé. Peut-être qu’un appel que vous devez passer vous a dérangé, juste en dessous de votre conscience. Trouvez ces facteurs de stress et faites quelque chose pour les laisser partir. Par exemple, passez cet appel, ou inscrivez-le sur une liste, et votre esprit s’en débarrassera pour l’instant. Le simple fait de voir un problème et de dire : « Je ne peux rien y faire avant vendredi », mettra souvent fin à votre inquiétude inconsciente.

7. Ne buvez pas d’alcool. Au moins, ne buvez pas trop. Si des quantités modérées peuvent favoriser la pensée créative, tout porte à croire que l’alcool est mauvais pour la santé à long terme de votre cerveau.

8. Prenez des décisions rapidement. Rien n’empêche de penser clairement comme une douzaine de décisions qui traînent en longueur sans être prises. Au moins, décidez quand vous prendrez la décision.

9. Prenez l’air. Sortez et respirez profondément par le nez. Votre cerveau recevra une bonne dose d’oxygène, et le changement d’environnement peut vous aider à vous vider l’esprit.

10. Vous devez satisfaire vos besoins physiques. Il est plus facile de penser clairement si vous n’avez pas trop faim, soif ou chaud.

Vous pouvez penser plus clairement à partir d’aujourd’hui. Il y a certainement plus de dix façons de penser, mais il suffit d’en prendre l’habitude pour avoir un cerveau plus puissant. Pourquoi ne pas en essayer une ou deux dès maintenant ?

Plan du site