5 conseils pour rendre ses randonnées en quad plus sûre

Publié le : 05 avril 20224 mins de lecture

Alors que ce loisir devient de plus en plus populaire, la sécurité reste un aspect important de la conduite d’un véhicule tout-terrain (VTT) et, en gardant cela à l’esprit, voici quelques directives à suivre lorsque vous explorez la campagne britannique en quad.

Toujours porter des vêtements de protection – Vous ne devez jamais, en aucune circonstance, conduire un quad sans porter un équipement et des vêtements de sécurité appropriés. Outre le casque et les lunettes de protection, vous devez porter une paire de bottes robustes qui soutiennent bien les chevilles, des gants décents, un pantalon et une veste épais qui offrent une certaine protection. Vous pouvez porter un casque intégral, mais la plupart des motocyclistes préfèrent un modèle ouvert et portent des lunettes adaptées pour se protéger les yeux.

Inspecter votre quad avant de rouler – Vous devez faire un tour rapide, rechercher les problèmes éventuels et vérifier que les pneus sont correctement gonflés et ne sont pas endommagés. Si vous n’avez pas encore acquis votre premier quad, il existe une variété de quads à vendre avec un financement en ligne auprès d’un fournisseur de premier plan de quads neufs et d’occasion, et ils stockent tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin.

Si vous n’avez aucune expérience de la conduite d’un quad, vous devriez vous inscrire à un cours de conduite de quad, qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour conduire en toute sécurité. Il est facile de trouver un tel cours en effectuant une recherche sur Google. Vous pouvez apprendre aux jours qui conviennent à votre emploi du temps chargé, et la plupart des cours ont lieu le week-end, ce qui est très pratique. Le cours vous apprendra tout sur l’équilibre et le transfert de poids, qui est une partie essentielle de la conduite d’un quad, et vous apprendrez à prendre des virages et à freiner en toute sécurité.

Évitez de prendre des virages à grande vitesse – Gardez cela à l’esprit au moins jusqu’à ce que vous soyez un pilote de quad compétent, car les virages à grande vitesse sont la forme la plus courante d’accident sur un quad. Tout comme pour l’apprentissage de la conduite d’un véhicule ou d’une moto, vous devez être conscient de vos limites personnelles et connaître les capacités de votre machine. Ayez toujours le plus grand respect pour votre véhicule, et si vous conduisez une machine puissante, allez-y doucement jusqu’à ce que vous soyez un conducteur expérimenté. Vous trouverez en ligne d’autres conseils sur la façon de conduire un quad en toute sécurité.

Si vous conduisez de manière agressive, votre machine doit subir de nombreuses contraintes et tensions, ce qui signifie qu’elle doit être révisée régulièrement. L’entretien comprendra le remplacement de l’huile moteur, la vérification de tous les systèmes en bon état, et le mécanicien vérifiera que tous les dispositifs de sécurité sont en place et que les freins sont en bon état.

La conduite d’un quad peut être vraiment exaltante et est classée comme un passe-temps dangereux, vous devez donc respecter la puissance de votre quad, et en suivant toutes les recommandations ci-dessus, vous réduisez considérablement les risques d’avoir un accident lors de vos sorties en VTT.

Plan du site