Le vent vous ébouriffe les cheveux, le soleil vous embrasse la peau et vos jambes pendent négligemment par la fenêtre - un road trip d'été semble vraiment tentant. Surtout lorsque les températures estivales sont élevées, vous aimez vous accorder une certaine liberté, ce qui peut être dangereux et coûteux. Vous trouverez ici ce que vous êtes autorisé à faire en voiture et les actions qui peuvent vous coûter cher.
Avec des tongs ou pieds nus
40 °C à l'ombre, l'air vacille - maintenant, conduisez rapidement votre voiture au lac de baignade ou à la piscine. Presque personne ne veut mettre des chaussures extra solides pour cela. Mais que dit le règlement de la circulation routière - est-ce même autorisé ? Oui ! Vous pouvez conduire pieds nus ou avec des tongs. Toutefois, si vous êtes impliqué dans un accident avec ou sans ces chaussures, cela peut être considéré comme une violation du devoir de diligence par le tribunal compétent et donc entraîner une responsabilité partielle. Sur cette base, votre compagnie d'assurance peut refuser de vous verser des prestations, en tout ou en partie - pesez donc soigneusement le risque avant de vous lancer dans une telle aventure estivale. Toutefois, cela ne s'applique pas aux conducteurs professionnels - selon le paragraphe 44 du règlement sur la prévention des accidents, ils doivent porter des "chaussures enveloppant le pied".
Conduire dénudé
Il n'est pas interdit de conduire en tenue légère, par exemple en bikini ou uniquement en maillot de bain. Un court trajet à la piscine ou à la plage en maillot de bain ne pose donc aucun problème. Si les hommes peuvent certainement conduire les seins nus, les femmes risquent de mettre les autres en danger dans la circulation : les seins exposés sont une distraction qui peut devenir un problème. Un haut de bikini ou un soutien-gorge est donc conseillé. Ceux qui trouvent encore trop de tissu et qui préfèrent le costume en Adam doivent s'attendre à une amende pour avoir causé des nuisances publiques ou fait preuve d'exhibitionnisme - du moins si vous prévoyez de quitter la voiture. Il est interdit de sortir nu de la voiture.
Gardez les jambes hors de la fenêtre
Des trajets encore plus longs dans la même position peuvent être épuisants. En été, les copilotes en profitent parfois pour se balancer les jambes par la fenêtre ouverte. Bien qu'il ne soit pas interdit de le faire si le passager reste assis, cette position peut être extrêmement dangereuse en cas d'accident. L'airbag déployé peut causer des blessures graves ou mortelles. Pour aggraver les choses, la compagnie d'assurance peut vous tenir pour solidaire et réduire les paiements.
Lunettes de soleil
Lorsque le soleil brille de toute sa puissance, cela peut réduire massivement la visibilité au volant d'une voiture. L'utilisation de lunettes de soleil et de chapeaux de soleil est évidente et même recommandée. Mais tous les modèles ne sont pas adaptés à la conduite en été. Les verres très foncés ou de couleur intense peuvent fausser la perception des feux de circulation et des panneaux de signalisation et gêner ainsi les conducteurs et les autres usagers de la route. Les chapeaux trop grands avec un bord saillant peuvent obscurcir la vue, surtout lorsqu'on regarde par-dessus l'épaule. Ainsi, lorsque vous choisissez des lunettes de soleil et des chapeaux, assurez-vous que la teinte et la taille des verres ne gênent pas votre vision.
Alimentation
Les trajets particulièrement longs en plein été font rêver les conducteurs et les passagers de boissons fraîches et de glaçons rafraîchissants. Les passagers peuvent se fortifier avec des boissons et des provisions à volonté - peut-être même en dégustant une glace de la station-service. Mais qu'en est-il du conducteur - peut-il le faire ? À l'exception des boissons alcoolisées, le conducteur est également autorisé à manger et à boire pendant la conduite. Cependant, il doit toujours garder le contrôle du véhicule et de la conduite. Le sundae avec trois boules de glace, des cerises et de la crème devra donc probablement être reporté à plus tard - vous feriez mieux d'aller chercher une glace avec un bâton.