Embrayage : quels sont les symptômes d’un embrayage usé ?

Disque d'embrayage

Publié le : 18 août 20226 mins de lecture

Élément indispensable au meilleur fonctionnement d’un véhicule manuel, un bon entretien est nécessaire du système d’embrayage est nécessaire. Des trois éléments principaux d’un kit d’embrayage, le disque, boite de vitesse, le mécanisme et le palier de butée, en général, le premier à s’user rapidement est le disque. Par conséquent, il est essentiel d’être conscient des signes de disques d’embrayage usés, qui ressemblent beaucoup à des embrayages usés, pour éviter les pannes sur la route.

Comment se présentent les symptômes d’un disque d’embrayage usé ?

Si la pédale d’embrayage se renforce lorsque vous devez appuyer plus fort que d’habitude sur la pédale pour engager l’embrayage, c’est un avertissement que le disque d embrayage est épuisé et doit être changé rapidement. En plus, la pédale d’embrayage de votre voiture en est le composant, et en cas de situation anormale, vous éprouvez aussitôt la moindre transformation dans son comportement, car le retour se fait dans vos pieds. Lorsque votre disque d’embrayage s’use, la pédale a tendance à perdre de son élasticité et à se comporter de façon erratique. Elle peut être dure à enfoncer, trop forte, voire ne pas revenir correctement dans sa position d’origine, voire avoir un point dur comme un à-coup. Par conséquent, il est important d’identifier clairement la source du problème (système de pédale, disque d’embrayage usé ou les deux). Remarquez et prenez au sérieux toute transformation de sensation et de souplesse. Commencer par une secousse plusieurs fois, le choc est une alarme indiquant que vous avez un embrayage défectueux et en mauvais état et menace de se rompre à tout moment. De plus, dans la plupart des cas, un embrayage usé produit aussi un bruit de frottement ou de claquement inhabituel lorsque vous entamez à appuyer sur la pédale d’embrayage. Le plus souvent c’est un bruit de crissement rugueux au tout début du coup de pédale. Une fois que vous commncez à appuyer dessus, c’est un signe que votre roulement de débrayage doit être remplacé. Ces bruits peuvent aussi être suivis de sursauts, couramment lors des mises en route en côte, phénomène amplifié par la gestion de la pédale d’accélérateur et d’embrayage, les éléments étant soumis à d’intenses sollicitations en même temps. N’oubliez pas d’écouter attentivement si vous doutez de le porter ! Remarque : La pédale peut aussi émettre un son de « grincement », fréquemment sans conséquence. Les rapports de vitesse deviennent moins fluides lorsque le changement de vitesse entame à advenir difficile, cela peut être dû à l’épuisement du disque d’embrayage. La transmission peut également faire des bruits inhabituels lors du passage d’une vitesse à une autre. Dans ce cas, il est préférable de vérifier l’utilité de son disque d’embrayage. En plus, le moteur monte en régime sans accélérer.

Disque d’embrayage : quand faut-il remplacer ?

L’embrayage d’un véhicule s’est accordé de diverses pièces, qui ont toute tendance à s’user avec le temps. D’une manière générale, il est recommandé de le remplacer tous les 100000kilomètres. Attention cependant, divers symptômes peuvent vous montrer qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure : les pédales se mettent à vibrer, des bruits hydrauliques se font entendre, les vitesses deviennent plus dures à passer. La première chose à noter est que les agissements de démontage pour le remplacement du disque et le changement de l’ensemble d’embrayage sont les mêmes. De plus, pour mieux contrôler les taux de dégradation ainsi que les problèmes de compatibilité, il est fortement conseillé de changer l’ensemble du kit d embrayage, pas seulement les disques d’embrayage. Les prix des kits d’embrayage complets diversifient selon le modèle. Pourtant, le prix main d’œuvre comprise est moyen.

Des conseils pour protéger votre disque d’embrayage.

Le temps de marche d’un disque d’embrayage est généralement de 100 000 kilomètres, mais tant que les bonnes habitudes de conduite sont maîtrisées, la durée de vie de cet élément clé de l’embrayage sera plus longue. Premièrement, le conducteur doit à tout prix éviter de poser les pieds sur les pédales quand il n’en a pas besoin pour entretenir sa voiture, mais aussi afin de ne pas exercer une contrainte inutile sur les disques de frein. De plus, lors d’une mise en route en côte, il est conseillé d’utiliser le frein à main de préférence à la pédale d embrayage. Enfin, il est conseillé habituellement de traverser au point mort lors d’un arrêt à un feu rouge ou à une intersection.

Plan du site