La recette originale de l’ossobuco à la milanaise

ossobuco

Publié le : 17 septembre 20224 mins de lecture

L’osso bucco à la milanaise est une recette de ragoût mijoté italien à la saveur profonde, notamment grâce au mélange puissant des jarrets de veau, des plantes aromatiques, combiné au fondant des os à moelle. Et juste avant de servir, une sauce spéciale et piquante appelée « gremolata » est ajoutée pour conférer au plat un goût encore plus riche et succulent. Découvrez aujourd’hui dans cet article la recette originale de l’ossobuco à la milanaise.

Réunissez d’abord les ingrédients complets pour pouvoir réaliser la recette authentique

Il est essentiel de réunir des ingrédients complets et bien frais pour réussir la recette osso bucco à la milanaise originale, comme sur le site epicurien.be. Pour une portion consacrée à quatre personnes, vous aurez besoin d’un gros morceau de jarret de veau. Il s’agit du muscle arrière, à couper en rondelles ou en croix pour une cuisson plus aisée. Les tranches doivent être chacune d’environ trois centimètres et inclure la moelle, en même temps que l’os. De préférence, chaque tranche en portion individuelle doit peser environ 200 à 300 g. Ensuite, procurez-vous une grosse carotte, dix grammes de champignons séchés, de l’huile d’olive, de la farine assaisonnée, du sel et du poivre. Pour apporter de l’arôme et enrichir le goût de votre osso bucco à la milanaise, utilisez : un litre de bouillon de bœuf ou de poulet, deux cuillères à soupe de purée de tomates, un quart de litre de vin blanc, deux oignons, deux gousses d’ail et deux céleris, une feuille de laurier et une branche de thym. Pour faire la sauce gremolata, vous aurez besoin d’un demi-bouquet de persil, d’une gousse d’ail et d’un citron.

Préparation de la sauce gremolata

L’osso bucco vraie recette italienne inclue toujours une sauce gremolata. Pour la préparer, mélangez la moitié d’une gousse d’ail hachée avec du persil coupé et des zestes de citron râpés. L’extraction de la saveur est grandement facilitée par le mélange dans un mortier et un pilon. Sinon, appuyez sur les ingrédients dans un bol avec le dos d’une cuillère. La pulpe blanche du citron est trop amère pour la sauce ; utilisez simplement la partie jaune du zeste. Lorsque la viande est cuite, elle doit être si tendre qu’elle se détache pratiquement de l’os. Assurez-vous que la gremolata est bien mélangée avant de l’ajouter à la viande cuite. Laissez la viande et la gremolata se mélanger encore une minute. Servez chaud.

Préparation de l’osso bucco à la milanaise

En premier lieu, retirez une partie du tissu conjonctif intérieur sans le briser, en tranchant la couche extérieure de la viande. Hacher ensuite très finement le céleri, la carotte et l’oignon. Dans une poêle avec une demi-baguette de beurre, faites revenir les légumes à feu doux pendant environ dix minutes. Salez et farinez légèrement les morceaux de viande d’ossobuco. Après, transférez-les dans la casserole contenant les légumes, puis faites-les cuire à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en veillant à ne pas les brûler. Maintenant, ajoutez le vin et attendez sept à huit minutes pour qu’il s’évapore. En retournant la viande de temps en temps, ajoutez le poivre et le bouillon de viande. Réduisez à présent le feu, couvrez et laissez mijoter pendant approximativement une heure et demie. Si un supplément de bouillon est nécessaire, ajoutez-en pour que la viande reste humide.

Plan du site