Introduction à la méthode SIS

Publié le : 05 avril 20224 mins de lecture

Une méthode de génération systématique d’idées qui, comme le brainstorming, vise la stimulation mutuelle des participants à une session de génération d’idées. Il a pour but d’exploiter la possible valeur ajoutée synergique des groupes de résolution de problèmes. SIS est l’abréviation de « Systematic Integration of Solution Elements ». De tels effets synergiques sont particulièrement réalisables dans le cas de solutions plus complexes, parce qu’un grand nombre d’idées de conception individuelles peuvent y affluer, et sont particulièrement souhaitables lorsque seul un nombre limité de solutions sensées est disponible pour un problème et que la qualité de chaque solution individuelle est donc d’une grande importance.

Dans la méthode SIS, le travail individuel et le travail en groupe alternent

Son application se concentre sur l’élaboration constante des suggestions positives et particulièrement utiles des participants à la réunion concernant un problème posé et leur intégration dans des solutions globales supérieures. Un groupe de 6 à 8 participants est favorable à l’application de la méthode SIL. Après avoir analysé le problème en détail et l’avoir défini avec précision, chaque participant conçoit une approche de la solution qui est déjà la plus dépouillée possible. Environ 10 à 15 minutes sont disponibles pour cela.

Les éléments qui semblent particulièrement bénéfiques à tous les participants sont mis en évidence

Le premier participant présente sa solution sous forme de mots-clés et éventuellement de croquis supplémentaires. Ensuite, le deuxième participant explique sa proposition, qui est traitée de la même manière. Enfin, le groupe essaie de concevoir une première solution intégrée qui intègre tous les avantages des deux idées. Une fois cela fait, un troisième participant présente sa solution. Cela aussi est visualisé et examiné pour ses mérites spécifiques. Le groupe essaie ensuite à nouveau d’inclure les bons aspects de cette solution dans une deuxième solution intégrée plus développée, c’est-à-dire de les ajouter aux aspects avantageux des solutions un et deux.

Le groupe procède selon ce principe jusqu’à ce que les solutions initiales de tous les participants aient été expliquées et traitées. Le résultat est une proposition de solution mûre, qui est le fruit d’un véritable effort de coopération du groupe et dans laquelle tous les participants peuvent se retrouver avec leurs bonnes pensées.

La méthode SIL s’est avérée fonctionnelle, notamment pour les problèmes qui nécessitent des solutions un peu plus complexes, où la variété potentielle des solutions semble limitée et où une qualité et une maturité élevées des solutions semblent souhaitables.

Plan du site