Le podcasting est l'un des meilleurs moyens de se constituer une audience en ligne. Non seulement les auditeurs se familiarisent avec votre expertise, mais ils sont également initiés à votre style personnel et à votre prestation. Le podcasting s'inscrit aussi parfaitement dans l'exercice d'acquisition d'une expertise et de sa diffusion comme stratégie pour devenir un expert reconnu dans votre domaine. Dans l'ensemble, le podcasting est un excellent moyen de vous positionner en tant qu'autorité et de trouver un public de personnes intéressées par ce que vous avez exactement à offrir.
Cet article présente les étapes de l'enregistrement de votre tout premier podcast. Gardez à l'esprit que j'ai fait tout ce processus en 13 heures environ lorsque j'ai commencé. J'ai découvert le podcasting le jour même où j'ai enregistré et mis en ligne mon tout premier podcast. Je dis cela pour vous assurer que ce n'est pas si difficile si vous vous contentez de mettre la tête baissée et de le faire. Mais avec les conseils suivants, vous gagnerez aussi du temps.
La première chose à faire est d'écrire un plan pour les premiers épisodes. Cela peut sembler assez intimidant au début, mais ne vous laissez pas intimider pour l'instant. Je parle d'un titre et de 3 ou 4 points pour chaque épisode ; rien de bien compliqué. L'idée est d'avoir une idée de la façon dont votre expertise se développera dans la série. Chaque épisode devrait s'appuyer sur les épisodes précédents, ce qui permettra à votre public d'apprendre de manière chronologique. Cela les encourage également à s'abonner à votre série, en recevant automatiquement les épisodes futurs dès qu'ils sont disponibles. Et au fait, j'envisage de publier un épisode par semaine si possible.
La deuxième étape consiste à rédiger le scénario de votre premier épisode. Vous devriez déjà en avoir un aperçu et cette étape nécessite que vous l'étoffiez suffisamment pour commencer l'enregistrement. Pour certaines personnes (dont moi), j'écris en fait l'épisode entier sous forme de document Word. Je tape assez rapidement et le processus me permet d'organiser et d'étoffer mes idées. Souvent, une fois que j'ai fini de taper le tout, je reviens en arrière et j'ajoute des paragraphes où des explications supplémentaires sont nécessaires. Mais cela n'est pas forcément nécessaire pour tout le monde. Vous pourriez être capable de parler en style libre avec seulement quelques notes devant vous.
En fait, j'ai le document Word ouvert sur l'écran de mon ordinateur portable avec le microphone branché à l'avant, ce qui me permet de lire en même temps que je fais mon enregistrement. Je sais aussi que je parle à une vitesse d'environ 145 mots par minute, donc je sais qu'un épisode de 2800 mots me prendra environ 19 minutes à enregistrer. Et c'est la durée moyenne de mes podcasts. Vous pouvez choisir la durée qui vous convient le mieux, mais je recommande moins d'une heure par épisode, sauf si vous avez un contenu vraiment captivant.
Une fois que vous avez fait votre enregistrement, téléchargez le fichier MP3 sur votre compte d'hébergement RSS et enregistrez ensuite l'URL du flux avec iTunes. Il vous suffit d'aller dans l'iTunes Music Store, de cliquer sur Podcasts et de faire défiler l'écran vers le bas. Vous verrez l'option "Submit a Podcast" en bas à gauche. Vous aurez besoin d'un compte pour soumettre votre flux, mais cela ne vous prendra qu'une minute ou deux. J'inscrirais également le flux dans certains des meilleurs répertoires de podcasts et j'ai inclus des liens pour le Top 10 sur mon site web sous l'onglet Liens.
Le podcasting est une bonne chose car les auditeurs vous trouveront tous seuls. Si votre contenu est faible, ils abandonneront votre série aussi vite qu'ils l'ont rejointe. Mais si votre contenu est bon, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous développez un public.