Comment mieux maitriser ses dépenses d’énergie ?

Fournisseur d'énergie

Publié le : 10 septembre 20228 mins de lecture

En mettant en œuvre quelques ajustements économiques faciles, vous pouvez facilement réduire votre consommation d’énergie sans surprises inattendues. De plus, les travaux d’isolation offrent encore plus d’économies. Il est donc nécessaire de savoir quelques conseils pour mieux maitriser ses dépenses d’énergie.

Faire la chasse à tous les appareils en veille

La consommation fantôme se produit lorsque les appareils en veille sont éteints ou débranchés. Ce terme fait référence à la consommation électrique d’appareils tels que les téléviseurs, les ordinateurs et les consoles de jeux. Cependant, il comprend également des appareils plus petits comme les grille-pain et les cafetières. Les gens doivent être conscients de la consommation fantôme afin de pouvoir éteindre ou débrancher ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En utilisant une multiprise avec un interrupteur, vous pouvez facilement éteindre plusieurs appareils à la fois. C’est beaucoup plus simple que de retirer physiquement des appareils individuels du mur. Vous pouvez également utiliser des prises intelligentes éteignant automatiquement les appareils en veille. Vous pouvez économiser 50 % de l’électricité utilisée par vos appareils électroniques en les configurant pour qu’ils s’éteignent après un certain temps. Cela peut être fait pour les ordinateurs et les tablettes, et peut être ajusté via leurs paramètres. Le terme « fantôme » fait référence à l’acte de consommer quelque chose sans le toucher physiquement. Les tablettes, les ordinateurs et les téléphones portables ont tous des chargeurs qui nécessitent de l’électricité. Même lorsque ces appareils sont complètement chargés, leurs chargeurs continuent de consommer de l’énergie. Cela s’applique si le chargeur est connecté à la prise sans aucun appareil connecté. Par conséquent, il est conseillé aux utilisateurs de débrancher leurs chargeurs de la prise lorsque leurs appareils sont complètement chargés. Il est important d’utiliser un comparatif. Pour plus d’informations, cliquez sur choisir.com

Choisir les appareils électriques qui sont moins énergivores

Il est préférable d’acheter des appareils à haute classification énergétique, car ils utilisent environ deux tiers moins d’énergie que les appareils à basse consommation d’énergie. Vous pouvez consulter le site choisir.com. Les appareils de classe B consomment entre 1 tiers et 2 tiers moins d’énergie que les appareils de classe basse énergie. En choisissant des appareils multifonctions au lieu de plusieurs appareils individuels, vous réduisez votre facture d’électricité. De plus, les économies réalisées grâce à l’achat d’une imprimante d’occasion ne sont pas négligeables. L’utilisation d’une imprimante, d’un scanner et d’un photocopieur coûte plus cher qu’un seul de ces appareils. Par rapport aux ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables consomment moins d’énergie. L’imprimante à jet d’encre consomme jusqu’à 30 fois moins d’énergie que les imprimantes laser. Les téléviseurs LCD sont d’ailleurs plus rentables par rapport aux téléviseurs à écran plasma. La première cause de consommation d’électricité liée à la lessive est l’entretien du sèche-linge. Cependant, cela peut être réduit en n’utilisant pas le sèche-linge si possible. Alternativement, vous pouvez utiliser une sécheuse qui s’éteint automatiquement lorsqu’un capteur d’humidité détecte des vêtements secs. Avant de placer les vêtements dans la sécheuse, il est également recommandé de bien les essorer. Cela leur permettra de sécher plus rapidement et de réduire la consommation électrique liée à leur entretien. Un bon entretien des filtres à charpie garantit un meilleur fonctionnement de la machine. La consommation électrique due au chauffage de l’eau est la principale raison des factures d’électricité élevées lors du lavage des vêtements. Les machines à laver considèrent les lavages à basse température comme des charges plus importantes, il est donc idéal de choisir un prélavage à froid ou sans prélavage.

Faire la cuisine de manière responsable

Économiser de l’électricité dans la cuisine est possible en réduisant la consommation d’énergie. Étant donné que les fours à micro-ondes consomment moins d’énergie que les fours traditionnels, il est recommandé de chauffer les aliments aux micro-ondes plutôt qu’au four à convection. Le nom de l’autocuiseur vient du fait qu’il permet des temps de cuisson beaucoup plus courts. De plus, couvrir les casseroles dans le four aide à réduire la perte d’énergie et à améliorer les résultats de cuisson. Passer des cuisinières électriques traditionnelles aux plaques à induction vous permet d’économiser entre 30 et 50 % sur les coûts d’électricité. De plus, il est recommandé de choisir des plaques à induction. Avant qu’un plat ne soit complètement cuit, éteignez votre cuisinière ou votre four pour conserver la chaleur. Cela permet aux plats de finir de cuire avec la chaleur déjà à l’intérieur de l’appareil. De plus, vous pouvez utiliser la pyrolyse pour nettoyer toute trace de graisse sur votre four. Cela peut être fait en fin de cuisson plutôt que lorsque le four est froid. Au lieu d’un micro-ondes ou d’une casserole, il est préférable de faire bouillir de l’eau dans une bouilloire. L’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils produisant du froid est considérable. S’assurer qu’ils fonctionnent correctement est facile, rien ne pourrait être plus difficile que cela. Avant d’ouvrir le congélateur, pensez aux articles qui seront stockés à l’intérieur. Cela aide à réduire le gaspillage d’énergie lorsque le congélateur est ouvert fréquemment. Ne placez que des aliments froids dans le congélateur ; sinon, il peut devenir chaud. Vous devez ainsi savoir les fournisseurs d’énergie.

Des idées afin de diminuer l’électricité qui est consommée pour l’éclairage de la maison

Le site choisir.com peut vous aider. En utilisant la lumière naturelle au lieu d’allumer des lampes, vous pouvez tirer le meilleur parti de tout ce qui est disponible. En sélectionnant des murs et des plafonds de couleur claire, vous pouvez exploiter des heures de lumière naturelle dans l’agencement de la pièce. L’installation de gradateurs sur les lampes avec des ampoules à économie d’énergie réduit la quantité d’électricité utilisée tout au long de la journée. Il est recommandé de dépoussiérer vos ampoules et abat-jour de temps en temps. La technologie d’éclairage améliorée fait des lampes solaires, un excellent choix pour l’extérieur de la maison. Pendant les heures creuses, vous pouvez utiliser un interrupteur à distance pour faire fonctionner le chauffe-eau. Faire cela pendant ces périodes peut économiser de l’électricité, puisque le chauffe-eau n’a pas besoin de chauffer de grandes quantités d’eau. Au lieu de cela, abaisser la température entre 55 et 60 degrés Celsius est idéal. De plus, prendre plus de douches au lieu de bains peut économiser encore plus d’eau et d’électricité. Des économies supplémentaires peuvent être réalisées en installant des robinets thermostatiques qui amènent l’eau directement à une température souhaitée. Il est important d’isoler votre chauffe-eau et vos conduites d’eau chaude pour empêcher la chaleur de s’échapper.

Plan du site