11 conseils pour maintenir l’attention du public lors d’une présentation

Publié le : 05 avril 20225 mins de lecture

Imaginez la scène : vous êtes dans une salle remplie de personnes désireuses d’entendre ce que vous avez à dire. Vous vous êtes préparé pendant des semaines et il est enfin temps de faire votre présentation. Quinze minutes plus tard, tout le monde semble démotivé, inattentif, désintéressé… Un cauchemar, non ? Si vous voulez que votre public reste éveillé et, surtout, super intéressé par votre message du début à la fin, voici ce que vous devez faire.

1. Être préparé et organisé

Mettez vos notes en ordre et assurez-vous que tout le matériel audiovisuel que vous utiliserez fonctionne et, surtout, que vous savez comment le faire fonctionner. Assurez-vous que tous les documents sont en piles pour être distribués – et faites des copies supplémentaires !

2. Rester concentré sur le sujet principal

Résistez à l’envie de faire une digression avec de nouveaux sujets et de nouvelles histoires au milieu de la présentation.

3. Connaitre l’objectif de votre discours

Dites à votre public ce dont vous allez parler et ce à quoi il doit s’attendre dès le début.

4. Utiliser la posture de votre corps comme un allié

Votre langage corporel et le ton de votre voix contribuent à véhiculer une image de confiance s’ils sont utilisés de la bonne manière. Ne regardez pas à vos pieds ou ne vous cachez pas derrière une chaire. Gardez la tête haute, le dos droit et bougez un peu en établissant un contact visuel avec le public. Et veillez à varier un peu votre voix. Un ton de voix toujours égal a le pouvoir de fatiguer l’auditoire.

5. Utiliser des mots actifs et percutants

Essayez d’éviter le jargon cliché, les termes techniques ou les mots très sophistiqués. Dites les choses de manière à ce que tout le monde comprenne exactement ce que vous voulez dire et préférez les mots qui font référence à des actions.

6. Utiliser des faits, des statistiques, des histoires, des citations ou d’autres informations qui aident à illustrer ses propos

Et n’oubliez pas de toujours vous assurer qu’ils suivent votre objectif principal. Utilisez des accessoires et des éléments visuels pour mettre en évidence les messages les plus importants. Trouvez des moyens d’engager différemment votre public.

7. Utiliser une expression faciale et des gestes appropriés

Communiquez avec votre public et faites-lui sentir votre passion pour le sujet. N’ayez pas peur de montrer votre enthousiasme, votre frustration. Permettez-vous d’être vulnérable. Cette vulnérabilité est un facteur important pour créer une identification naturelle entre vous et vos auditeurs.

8. Ne pas lire des diapositives et des notes

Ces informations écrites doivent compléter votre message, et non le répéter.

9. Faire attention à ses habitudes d’expression

Veillez à parler clairement et à un bon rythme pour tout le monde. Pratiquez votre discours sans prononcer ces petits « hmms » et « like » et « like this » que vous mettez au milieu de vos phrases. Enregistrez-vous lorsque vous répétez et écoutez votre enregistrement pour voir où vous devez vous améliorer.

10. Regarder la vidéo de répétition d’une présentation sans le son

En regardant la vidéo sans entendre votre voix ou des bruits extérieurs, vous pouvez voir si vous avez des « tics » dont vous devez vous débarrasser pendant votre présentation, comme balancer la jambe ou passer la main dans les cheveux à plusieurs reprises. Ces habitudes sont très distrayantes !

11. Pratiquer, pratiquer, pratiquer et pratiquer encore !

L’adage selon lequel la pratique rend parfait n’est pas pour rien, croyez-moi. Plus votre présentation sera naturelle, plus votre public sera engagé et à l’aise.

Bien sûr, il existe plusieurs autres conseils qui vous aideront à faire d’excellentes présentations et s’ils sont toujours suivis, ils contribueront certainement à faire de votre présentation un succès, que ce soit dans une réunion, une conférence ou un atelier.

Plan du site