10 conseils pour arrêter de fumer pour de bon

Publié le : 05 avril 20225 mins de lecture

Avec autant de conseils et de suggestions sur la manière d’arrêter de fumer, il est vraiment facile de comprendre pourquoi tant de gens n’arrêtent pas vraiment de fumer. La grande majorité des gens sont complètement désorientés par l’ensemble du processus ! Qu’en est-il des messages contradictoires qui circulent ? Le fait est qu’avec tant d’informations qui sont confuses pour les gens, il est souvent beaucoup plus facile de continuer à fumer et d’espérer une solution simple. Il n’est pas facile de prendre les mesures nécessaires pour vraiment arrêter de fumer. Il faut accepter le fait qu’arrêter de fumer est vraiment le mieux pour vous, ainsi que pour votre santé.

La plupart des gens savent très bien qu’arrêter de fumer peut améliorer leur santé, mais il n’est pas facile d’apprendre à vaincre réellement les envies de fumer. Avec toutes les tentations qui circulent et le stress de la vie quotidienne, il est facile de comprendre pourquoi sauter dans un paquet de cigarettes semble être une bonne idée.

Conseil n°1 Vous devez avoir une bonne raison d’arrêter de fumer. Le simple fait de décider d’arrêter parce que le ciel est bleu n’est pas une raison suffisante. La nécessité d’arrêter de fumer est évidente, mais le désir d’arrêter doit venir de l’intérieur pour que le processus soit couronné de succès.

Conseil n°2 Cherchez de petites récompenses que vous pouvez vous donner au fur et à mesure de vos progrès. Il est peu probable que vous arrêtiez de fumer d’un seul coup sans complications. Mettez en place de petites récompenses qui vous aideront à vouloir progresser vers l’arrêt définitif. Cela peut être une grande motivation pour vous aider à rester dans la course.

Conseil n°3 Planifiez votre stratégie de renoncement au tabac. Décidez de la façon dont vous voulez essayer d’arrêter et tenez-vous-en à cette stratégie. Fixez un délai précis pour votre plan. Si après un certain temps, disons six semaines, vous n’avez pas arrêté, élaborez un nouveau plan. Cela vous laissera suffisamment de temps pour essayer chaque méthode, tout en vous laissant la possibilité d’essayer autre chose.

Conseil n° 4 Travaillez à surmonter vos difficultés. Si vous fumez à cause de choses stressantes dans votre vie, vous devez gérer le stress avant de pouvoir réussir à arrêter. Quelle que soit la raison pour laquelle vous fumez, il faut y faire face pour pouvoir arrêter définitivement.

Conseil n°5 Prévoyez une punition pour vous-même. Par exemple, si vous vous arrêtez généralement chez Starbucks chaque jour pour prendre un café, vous pourriez envisager de ne pas le faire les jours où vous n’avez pas atteint vos objectifs en matière de tabagisme. Quelle que soit la punition que vous choisissez, assurez-vous qu’il s’agit d’une chose qui vous tient à cœur.

Conseil n°6 Demandez l’aide de vos amis et de votre famille. Vous avez besoin de soutien dans vos efforts pour arrêter de fumer, et cela vous aidera à ne pas être seul dans tout le processus.

Conseil n°7 Cherchez quelqu’un pour arrêter avec vous. Si vous êtes entièrement seul, vous aurez beaucoup plus de chances de retomber dans le tabac. Si quelqu’un travaille avec vous et vous tient responsable, vous aurez plus de chances de lutter pour réussir. Travailler pour arrêter de fumer n’est pas facile, mais les tâches difficiles sont beaucoup plus faciles à accomplir avec un partenaire.

Conseil n°8 : assurez-vous de dormir suffisamment. La tâche d’arrêter de fumer est assez difficile. Si vous ne prenez pas le repos dont vous avez besoin, vous risquez fort d’être grincheux, contrarié et en colère contre le monde. Cela va à l’encontre de votre objectif d’arrêter de fumer pour de bon.

Conseil n°9 : Visez à arrêter définitivement de fumer. Cela peut sembler un peu étrange, mais si vous prévoyez d’arrêter de fumer pendant un week-end, vous ne ferez pas beaucoup d’efforts pour y parvenir. Si vous avez l’intention d’arrêter définitivement de fumer, vous consacrerez beaucoup plus de temps et d’efforts au processus ainsi qu’à votre projet d’arrêter.

Conseil n°10 Cherchez des moyens de vous changer les idées sur la cigarette. Si vous pensez toujours à la cigarette, il se peut que vous soyez beaucoup plus tenté de fumer. Lire un livre, faire de l’exercice, parler au téléphone, surfer sur Internet et même cuisiner sont autant de moyens d’occuper votre esprit et de ne pas penser à la date de votre dernière cigarette.

Plan du site